Les Saturnales se terminent en même temps que la digestion post-fin d’année et pré-Chandeleur, l’hiver s’installe, les jours rallongent… Bref, une nouvelle année commence. Nous vous souhaitons donc une excellente année, sous le signe du Pont bien sûr, et pleine de belles découvertes littéraires.
Pour notre deuxième année de parutions, nous vous avons concocté un programme tip top. Voyez vous-mêmes.
Printemps 2019
Au retour des beaux jours, nous irons tout d’abord à la découverte de Physis, une planète créée par les humains mais qui se développe toute seule comme une grande, et sur laquelle s’est installée une société animée des meilleures intentions du monde. Évidemment, de drôles de grains de sable vont venir gripper cette mécanique apparemment parfaite… Ce sera Scrops ! de Maëlig Duval, créatrice d’enchantement mélancolique dans La Légende des plumes mortes, et qui se révèle ici douée d’un sens de la satire sociale grinçant dans un roman de science-fiction aux accents fantaisistes et aux scrops si mignons…
Avec Marie-Catherine Daniel, nous partirons à la Réunion, dans les pas de Gertrude, une métro qui vient d’arriver sur l’île et qui découvre son nouvel environnement de vie et de travail (elle est comptable dans un supermarché) ; et dans les pattes de Dégage, un tout jeune « bourbon royal » qui se cherche une meute. Rose-thé & gris souris est l’histoire émouvante d’un « coup de foudre » entre une humaine et un chien, donc – et pas seulement. Ce roman de littérature contemporaine inaugurera notre collection petit format, et vous permettra de découvrir les valeurs portées par les textes de Marie-Catherine, empreints d’humanisme, de tendresse et d’une grande acuité dans sa vision de notre société.
Automne 2019
Vous aurez eu tout le printemps et tout l’été pour découvrir et faire découvrir nos nouveaux titres ; pour la rentrée littéraire 2019, ce sont trois titres que vous trouverez en librairie et sur notre site. Tout d’abord – et j’entends les cris de joie au fond de la salle – Toxic saison 2 de Stéphane Desienne, intégrale en deux volumes : vous y découvrirez ce que sont devenus aliens, zombies et survivants humains, toujours dans un récit « spatial » haletant et dans le style enlevé que vous avez découvert dans la première saison.
Le deuxième roman de la collection petit format paraîtra lui aussi pour cette rentrée littéraire 2019 : c’est Silène Edgar qui nous a fait l’honneur de nous confier Ce caillou dans ma chaussure, l’histoire de Salim racontée par le professeur de lettres qui lui enseigne le français à son arrivée en France – récit hyper réaliste, poignant et très politique, écrit par cette grande autrice que vous avez peut-être déjà découverte par ses beaux romans jeunesse.
Salons et rencontres
Pour cette deuxième année, nous prévoyons de participer à de nombreux salons et festivals, dans l’Ouest, mais pas seulement… Nous vous informerons de nos dates de présence ici et sur les réseaux sociaux, au fil de l’acceptation de nos inscriptions.
Une date est déjà sûre : le 2 juin 2019, nous serons aux Mystériales de Redon, à une petite heure de Rennes, Vannes, Nantes et Saint-Nazaire. Pour sa première édition, ce salon de l’imaginaire et des littératures populaires se déroulera dans l’enceinte du très beau cloître Saint-Sauveur de Redon. L’occasion rêvée pour vous de soutenir une initiative de l’imaginaire tout en découvrant le sud de la Bretagne, aux frontières des Pays de la Loire, et ce dans la ville natale d’Arthur Bernède, le créateur de l’énigmatique Belphégor !
« Ne vous demandez pas ce que Gephyre peut faire pour vous mais… »
Notre petite structure est une maison d’édition associative ; pour nous soutenir dans notre effort, vous pouvez adhérer à l’association. N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir comment nous aider dans ce milieu impitoyable qu’est celui du livre et ainsi ajouter votre propre pierre aux fondations de notre Pont dans l’imaginaire…
Enfin, nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous soutiennent en lisant et partageant nos titres, lectrices & lecteurs, libraires, médiathécaires, blogueuses & blogueurs, journalistes… sans oublier les bénévoles et membres du comité de lecture et les artistes : MERCI ! Nous n’espérons qu’une chose : être à la hauteur de vos attentes.
En attendant de nous rencontrer « en vrai », vous pouvez nous contacter via messagerie et réseaux sociaux pour nous donner vos avis et commentaires sur notre catalogue. À bientôt !