Frank Arif, auteur

Il y a des cuisiniers nés, des veinards qui font ça d’instinct, naturellement, en mettant toujours en plein dans le mille. Paf ! Ce n’est pas son cas. Il a dû trimer et rencontrer des gens pour en arriver à être un cuisinier à part entière. La preuve que chacun a sa chance ! Après un CAP et une expérience à Londres, il fait ses armes auprès de plusieurs grands chefs (certains étoilés) puis dans un bistrot où il se découvre capable de nourrir une centaine de personnes par jour sans craindre que l’un d’eux lui jette son assiette à la figure. Fort de cette expérience, il a finalement créé « son » restaurant, Chez Cezigue. Et parce que l’écriture est comme la cuisine une forme de partage, il écrit (et expérimente) avec Olivier Gechter des recettes à son image.

Titre(s) chez Gephyre éditions : Mission Kitchenette avec Olivier Gechter.

Bénédicte Coudière, autrice

Bénédicte Coudière est une rêveuse : tantôt d’univers différents, tantôt du passé qu’elle aime explorer à travers l’art et l’histoire. Amatrice de jeux sous toutes ses formes, journaliste spécialisée en pop culture, elle navigue entre plusieurs mondes, sans jamais se départir de la plume et de l’encrier qui l’accompagnent. Elle aime, en vrac, le chocolat, les livres, les chats, faire la grasse matinée, explorer de nouveaux endroits… et pleins d’autres choses.

Titre chez Gephyre éditions : Ce que le destin nous refuse

Marie-Catherine Daniel, autrice

Née en 1965, Marie-Catherine a longtemps vécu à la Réunion qu’elle a quittée en 2018 pour s’installer en Creuse. Spécialiste en Sciences cognitives, elle est également fascinée par l’éthologie aussi bien humaine qu’animale. Elle écrit sur le métissage social, la différence, la résilience, le plaisir de courir à perdre haleine, d’explorer une forêt sauvage, ou de survivre à une apocalypse.

Ses dernières parutions sont un roman jeunesse, Les Aériens (Sarbacane,  2017), mêlant action, fantastique, harcèlement scolaire et handicap invisible ; et un roman adulte, Entre troll et ogre (ActuSF, 2018), dans lequel un vieillard arthritique part en quête d’humanité dans une oligarchie en guerre.

Titre(s) chez Gephyre éditions : Rose-thé & Gris souris

fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Catherine_Daniel

Lionel Davoust, traducteur & auteur

Lionel Davoust est auteur de romans et nouvelles, et traducteur de l’anglais depuis 2002. Spécialisé dans l’imaginaire, il travaille avec des maisons d’édition comme L’Atalante, Critic…

Durant dix ans (2005-2015), il a contribué à faire connaître les écrits de Bruce Holland Rogers à travers un service d’abonnement email.

Son site présente ses romans, ses nouvelles, ses articles et ses traductions : https://lioneldavoust.com/

Titre chez Gephyre éditions : traduction de Vingt-huit façons de tomber dans le ciel de Bruce Holland Rogers

Stéphane Desienne, auteur

Stéphane DesienneStéphane Desienne est auteur de romans et de séries de science-fiction, d’horreur et de fantastique habitant Orléans. Son texte, Dealer d’Iceberg, obtient la seconde place du concours de nouvelles de l’ENSTA Paris Tech. Après ce premier succès, il enchaîne avec la série Toxic, best-seller en numérique.
Des confins de l’espace aux bords de Loire, Stéphane applique une plume acérée sur le futur. Adepte d’une science-fiction paritaire, il aime mettre en situation des héroïnes vraies, entières, qui agissent en révélatrices des excès de l’Humanité. Si la fin du monde arrivait, il prévoit de survivre en stockant des boîtes de café. À partir du moment où il peut déguster un bon café, le monde peut s’écrouler. Quand il n’est pas scotché à son clavier, Stéphane s’occupe de sa petite famille et officie en tant qu’ingénieur de recherche, le regard, là encore, tourné vers l’avenir.

Titre(s) chez Gephyre éditions : Toxic saison 1, Toxic saison 2, Toxic saison 3

www.stephane-desienne.com

Maëlig Duval, autrice

Maëlig DuvalMaëlig Duval est née en Bretagne et vit à Paris. En plus de ses activités d’autrice, Maëlig Duval travaille dans le milieu du funéraire. Pour la première fois dans son roman Du fond de mon urne, elle aborde, de sa manière si particulière, cet univers qu’elle côtoie au quotidien.
Chez Gephyre, elle a publié en 2018 le très beau La Légende des plumes mortes et en 2019 le succulent Scrops !, sélection Prix Hors Concours 2019.

Titre(s) chez Gephyre éditions : 2018 : La légende des plumes mortes ; 2019 : Scrops! ; 2020 : Du fond de mon urne ;  2021 : Anna guidant le peuple ; 2023 : Rêver peut-être

Silène Edgar, autrice

En parallèle de son travail de romancière, Silène Edgar mène des recherches sur Harry Potter, produit des dossiers pédagogiques pour des maisons d’édition, suit des formations diverses et variées (initiation au scénario à la Femis, médiation culturelle, etc.) et travaille activement avec son cercle d’amis écrivains.

Bibliographie

Chez Gephyre : Ce caillou dans ma chaussure – l’histoire de Salim (finaliste prix Hors concours des lycéens 2021, prix des Lecteurs du pays de Redon)

Romans jeunesse
Moana, éditions Castelmore
Adèle et les noces de la reine Margot, éditions Castelmore
Les Lettres volées, éditions Castelmore
42 jours, éditions Castelmore
Pour un sourire de Milad, éditions Scrinéo

Avec Paul Beorn :
14-14, éditions Castelmore (plusieurs fois primé, notamment par le prix des Incorruptibles 2016)
Les Loups-Garous de Thiercelieux, éditions Castelmore (inspiré du jeu de société éponyme)

Novellas & romans adultes
Fortune Cookies, éditions Bragelonne (anticipation politique)
Féelure, éditions Bragelonne (fantasy)
Les Affamés, collection Nouveaux Millénaires, éditions J’Ai lu (anticipation politique ; préfacé par Pierre Bordage)

Santiago Eximeno, auteur

Santiago EximenoSantiago Eximeno (Madrid, 1973), écrivain espagnol, a publié dans sa langue des romans tels qu’Alicia en el sótano (Libros.com, 2015), des recueils de nouvelles comme Lo grotesco (Enkuadres, 2017) ou Umbría (El Humo del Escritor, 2013), ainsi que des textes dans différentes anthologies et revues, certains récompensés en Espagne des prix Ignotus et Nocte. En français, deux recueils de ses micronouvelles sont parus : Qui est le Cruciforme ? (Walrus, 2016) et Lambeaux de Ténèbres (Outworld, 2010), traduits par Jacques Fuentealba.

Titre(s) chez Gephyre : Fragments de fleurs aux pétales cramoisis.

Alexandra Fresse, autrice

Alexandra Fresse est née en 1975. Originaire de l’est de la France, son parcours la conduit toujours plus à l’ouest. Après un premier roman poétique Les chants des anges sur la campagne meusienne, elle assume son choix de la poésie pour naviguer avec ses lectrices et lecteurs vers un autre état de conscience. Elle vit aujourd’hui en Bretagne et travaille sur le langage, oral et écrit, en formant et accompagnant les personnes et les entreprises dans leur communication.

Bibliographie

Les chants des Anges. Le Verger éditeur, 2005.

Sous le nom d’Alexandra Fresse-Eliazord :

  • Écrire un discours, petit manuel à l’usage de l’élu ou de sa plume. Territorial éditions, 2012, 2e édition 2017.
  • Prendre la parole en public : s’exprimer et convaincre. Territorial éditions, 2018.
  • Surprenants paysages de mer et de légende. Locus Solus, 2019.

Titre(s) chez Gephyre : Noemy dans la brume

Jacques Fuentealba, auteur – traducteur

Jacques Fuentealba (Le Blanc-Mesnil, 1977) est traducteur et auteur. Fasciné par la plume et les thèmes récurrents de Santiago Eximeno, il suit son parcours littéraire depuis une dizaine d’années et œuvre à le faire connaître notamment en proposant des traductions de nouvelles à divers fanzines et revues (Borderline, Galaxies, Black Mamba…) de l’Hexagone. Lui-même est un spécialiste des formats littéraires courts (nouvelles, micronouvelles).

Titre(s) chez Gephyre : Fragments de fleurs aux pétales cramoisis,

Roman-feuilleton : Jason & Robur Intégrale Saison 1

Olivier Gechter, auteur

Olivier GechterAuteur depuis 2001, gastronome depuis le premier civet de lapin préparé par sa mère, il essaie de concilier ces deux passions au quotidien. Cela l’a conduit à participer à la rédaction de Marmite & Micro-ondes, le fanzine de l’imaginaire culinaire, à lire les recettes cannibales de Topor et à décortiquer des traités de cuisine vieux de quelques siècles.

Bilan : trente nouvelles dont un certain nombre parlent de nourriture et trois ont été primées. Quatre romans, d’autres à venir. Deux pains au levain maison chaque semaine, des hectolitres de soupe et des milliers de petits plats.

Titre(s) chez Gephyre : Mission Kitchenette avec Frank Arif.

Bruce Holland Rogers, auteur

Bruce Holland Rogers est un auteur américain multiprimé, qui excelle dans les récits en format court (nouvelles, micronouvelles) ; il a reçu notamment deux prix Nebula, deux World Fantasy Awards, un Bram Stoker Award. Ses textes sont « aux frontières des genres », qui prennent pied dans notre réalité pour la déformer légèrement ou la teinter de fantastique. Ont été traduits en français un recueil de nouvelles, ainsi qu’une douzaine de nouvelles figurant dans des magazines ou des anthologies. La dernière parution date de 2018.

Titre chez Gephyre éditions : Vingt-huit façons de tomber dans le ciel (traduction de Lionel Davoust)

Stéphane Pavanelli, auteur

Agent de voyages, Stéphane fréquente assidûment les transports en commun… Dès qu’il trouve une place assise (pas une mince affaire), il déplie l’écran de son portable pour en faire voir de toutes les couleurs à ses personnages préférés !

www.ayanar.net

Vis ma vie d’auteur : websérie humoristique parue sur l’application Rocambole (décembre 2019)
La Voyageuse d’Ayanar, roman SF (planet-opera), paru aux éditions NL Numeriklivres :
Tome 2 : L’Arche des étoiles (août 2017, épuisé)
Tome 1 : La Voie des étoiles (septembre 2016, épuisé)

Titre chez Gephyre éditions : Harmonie, préfacé par Baptiste Trotignon (sélection prix Hors concours 2021)