Un mois sans nouvelles… mais que fait Gephyre éditions en cette période de confinement ?! Pas de panique, malgré un virus carabiné, nous continuons en coulisses. Un petit mot rapide pour vous donner des nouvelles de la maison d’édition et de sa vie – numérique mais pas que. Au programme : coulisses, parutions, sélection du prix Hors Concours et livres numériques.
Les coulisses de la maison
Les librairies étant fermées et les festivals du printemps annulés, nous ne manquons tout de même pas d’occupations. Côté coulisses, nous sommes deux : Paul, formateur-graphiste-musicien et autres ; et moi-même, par ailleurs libraire et autrice. Depuis le début du confinement, Paul travaille à distance, tout en continuant à préparer, en collaboration avec les artistes, les maquettes des romans à paraître : Harmonie de Stéphane Pavanelli et préfacé par le grand pianiste Baptiste Trotignon ; et Du fond de mon urne, de Maëlig Duval (que vous connaissez déjà par ses autres titres parus chez nous — oui, nous sommes FANS ABSOLUS de sa plume).
De mon côté, pendant que tout ce petit monde s’active, je me vautre entre lit et canapé, sous couvert d’être malade de la/du COVID19. De temps en temps, un regain de forme me permet de suivre (de loin) les travaux en cours, mais aussi de faire les déclarations URSSAF, le suivi des ventes en ligne, et de jeter un œil sur les réseaux sociaux.
Les parutions du printemps
Côté parutions, Harmonie et Du fond de mon urne devaient sortir début mai pour le festival angevin ImaJn’ère. Les deux titres sont décalés à l’été, au 20 juin. Nous espérons que nos partenaires libraires seront en forme pour accueillir ces deux bijoux.
La sélection qui fait plaisir
Nous l’avons appris il y a quelques jours : Silène Edgar fait partie de la sélection du prix Hors Concours 2020 avec Ce caillou dans ma chaussure – l’histoire de Salim, paru chez nous en septembre dernier. Et cela fait très plaisir de voir ce titre coup de poing figurer parmi ces 40 titres, aux côtés de maisons prestigieuses. Bravo Silène ! Son roman est disponible en format poche et en numérique ; et le communiqué de presse détaillé est téléchargeable ici.
La numérisation d’un virus
D’ici là, les personnes qui parmi vous préfèrent lire en numérique peuvent enfin (re)découvrir la géniale série de Stéphane Desienne, Toxic : les onze épisodes des deux premières saisons sont désormais disponibles sur notre boutique en numérique. Si vous ne connaissez pas : l’humanité, déjà frappée par un virus foudroyant à l’échelle planétaire, doit également se cacher des aliens qui nous trouvent… succulents.
Oui, en cette période de confinement, nous avons réussi à transformer le virus en virus numérique…
Bonne lecture, et prenez soin de vous et des autres en restant chez vous si vous le pouvez.