Bientôt l’été, tempus fugit trop vite. Trois mois déjà depuis le dernier article ici ! Le printemps touche à sa fin, les giboulées printanières et les grêles de saison vont bientôt cesser, nous arriverons (peut-être) à l’été, tout ça sans que nous vous ayons donné de nouvelles depuis trois mois ! C’est que nous avons eu beaucoup d’émotions… Jugez un peu.

En avril, ne nous découvrons pas…

Ça a commencé fin mars-début avril, avec l’annonce de sortie de Scrops ! de Maëlig Duval et de Rose-thé & gris souris de Marie-Catherine Daniel. Les deux nouveaux ont été présentés au grand monde lors du Printemps du livre de Montaigu. Nous y partagions un stand avec les autres maisons d’édition du collectif Coll-Libris, et il fallait bien ça pour se tenir chaud (et presque au sec). Pour l’occasion, Marie-Catherine avait traversé la France en train.

Le 13 avril, les Caves alliées à Paris nous ont reçus pour la demi-journée. Les amateurs de boissons à bulles et de jeux en tous genres ont pu ainsi rencontrer Stéphane Desienne, Maëlig Duval, Jacques Fuentealba et Olivier Gechter. La température était un peu meilleure, et puis Paris au printemps, ahhh Paris au printemps…
Puis les mois d’avril et de mai ont filé, tandis que nous travaillions déjà aux titres de l’automne. Et juin est arrivé.

Salons de juin, « garde l’imper pas loin »

Le 2 juin se déroulait la première édition des Mystériales, « salon des littératures populaires et de l’imaginaire » à Redon (35), dans le superbe cloître Saint-Sauveur. Au programme : conférence sur le personnage de Belphégor par un de ses grands fans, Patrick Denieul ; rencontres avec Christian Blanchard & David Khara, puis avec Sophie Dabat & Justine Niogret, animées par Frédérique Maupu-Flament ; exposition avec ambiance sonore de sculptures et peintures du Naïa Museum, dans la jolie galerie des Angelots ; combats (scénarisés et costumés !) de sabres laser par les escrimeurs redonnais ; et bien sûr des stands de maisons d’édition et de bouquinistes, une buvette de boissons locales, et – Bretagne oblige ! – des crêpes. Le matin, nous avons cuit au soleil, qui a eu la délicatesse de se cacher un peu dans l’après-midi. Notre stand entre celui des Amazones et celui de Realities.inc était fort bien placé, pas loin des superbes costumes de Noir d’Absinthe, du joyeux bouquiniste du Traversier et de l’assortiment hallucinant de la librairie Libellune. Les jeunes bénévoles ont compté près de mille personnes dans le public pour cette première édition, c’était incroyable ! (Oui, nous sommes fans de Redon et de sa vie culturelle.)

Les 8 et 9 juin, nous sommes allés goûter la douceur angevine grâce au salon ImaJn’ère dont la neuvième se déroulait dans les superbes greniers Saint-Jean. Pendant deux jours, les organisateurs nous ont bichonnés dans une ambiance joyeuse et nous avons eu la chance de faire de nombreuses rencontres. Parce que nos stands étaient voisins, nous avons enfin pu causer « en vrai » avec Fabien Lyraud de Pulp Factory et ses auteurs Loïc Lendemaine et Franck Cassilis, ainsi qu’avec Les Artistes fous associés, et nombre d’auteurs invités (Célia Flaux – merci pour la rose <3 –,Pierre Léauté, Jean-Laurent del Soccorro, Laurent Whale, et je dois en oublier). Les repas pris avec Siana, Charlotte Bona, Julia Renard, Bruce Holland Rogers et Anne-Marie (thank you so much for your enthousiasm and support !), Émilie des Éditions d’Est en Ouest, Jean-Luc le bénévole hyper actif et l’homme-elfe-robot, et l’équipe de Présences d’Esprits restent uniques, non seulement par la « qualité de nos échanges » (c’est comme ça qu’on dit quand on s’est bien marré et qu’on a longuement causé de passions communes, comme le livre et le vin), mais aussi par la haute tenue des repas eux-mêmes (le couscous et le chili de Carmen <3, et le dîner du traiteur WOUAH).

Un prix pour Marie-Catherine !

Tandis que la team des coulisses s’active sur les textes de l’automne et gère ses valises, Marie-Catherine Daniel est retournée dans la verdoyante Eure pour recevoir le joli prix des Dévoreurs de livres pour son titre Les Aériens. Ça vaut bien une tournée de cidre ! Félicitations !

Et la rentrée littéraire, dans tout ça?

Tout ça, c’est bien beau, mais septembre arrive… Comme en 2018, cette rentrée 2019 verra une invasion d’aliens à la recherche d’un antidote contre le virus zombie : Toxic du génial Stéphane Desienne revient avec la saison 2 en deux tomes. Cette nouvelle saison nous entraîne dans deux huis clos incroyables, fort loin de notre jolie planète, à un rythme fou ! La sortie officielle se déroulera pour les Aventuriales de Ménétrol, près de Clermont-Ferrand.
Toujours pour la rentrée littéraire, et cette fois dans la collection « petite blanche » en poche, c’est la grande, révoltée et inimitable Silène Edgar qui nous fait l’honneur de son nouveau roman « vieillesse » : Ce caillou dans ma chaussure – l’histoire de Salim. Elle donne la parole à Nicolas, professeur dans un collège de province, à qui on confie un jeune Syrien tout juste arrivé et pour qui s’enclenche un compte à rebours particulier. Poignant, percutant, très juste.
Et en automne, nous reprendrons nos valises pour des salons, mais nous reviendrons vous en parler.

D’ici là, bonne lecture à vous ! Et si par hasard, vous lisez et appréciez des titres gephyriens, faites comme Dominique Lemuri, partagez 😉.  Une façon d’apporter votre pierre au pont gephyrien !